World of Manga

Forum de discussion centré sur l'asie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Modifier la fiche
3.6

Uzumaki

Type
Manga ( N°2104 sur 2150 )
Autres titres
Spirale | Spirála | The Spiral | Vortex | Whirlpool | うずまき
Dessinateur
ITOU Junji
Auteur
ITOU Junji
Produit par
Viz | Shogakukan
Sorti en
1997
Genre
Drame | Horreur | Mystère | Psychologie | Seinen | Surnaturel | Tragédie | Complet
Projet de
Manga-Sketchbook
Description
Kurôzu-cho, une petite ville isolée sur la côte du Japon, est maudite. Selon Shuichi Saito, le petit-ami reclus de l'adolescente Kirie Goshima, leur ville n'est pas hantée par une personne mais une forme : uzumaki, la spirale, la forme d'hypnose secrète de ce monde. Ça se manifestent de diverses façons : coquillages, des fougères, des tourbillons dans l'eau, des tornades dans l'air. Et d'une façon plus large : la marque de spiral sur le corps des gens, l'obsession aberrante du père de Shuichi, la voix du cochlée, l'oreille interne. En même temps que la folie se répand, les habitants de Kurôzu-cho sont poussé encore plus profondémment, comme dans un tourbillon sans retour.
Liens
Listes
  • 2799

    vues

  • 6

    réponses

Spirale
Manajin
05/02/10 04:29 , modifié 12/03/10 14:03 par etana

SPIRALE

uzumakip.jpg

[color=#696969]titres: Spirale; Uzumaki; .
auteur: Junji Itô (scénar et dessin)
prépublication: Big comic spirits (1998)
tomes Jpn: 3/3 (éd Shogakugan)
tomes Fr: 3/3 (éd Tonkam)

Synopsis: Kirie est une lycéenne vivant dans une ville de campagne, Kurouzu, qui semble être un endroit des plus paisibles et sans histoire. Toutefois, son petit-ami Shuichi, lui fait part du fait que son père se conduit très étrangement, en effet, celui-ci est obsédé par tout ce qui est à motif de spirale, une obsession telle qu'elle devient son unique sujet de pensée, jusqu'à ce qu'il meure en adoptant cette pose. Shuichi pense qu'il ya quelque chose de malsain dans cette ville, une malédiction qui a pour unique thème la spirale. Kirie, sceptique va voir que le père de Shuchi n'était que le tout premier touché par cette curieuse malédiction de la spirale car celle-ci s'étendra au fur et à mesure à toute la ville et sous des formes aussi diverses que variées et dont l'issue finale est presque toujours la mort. Si l'existence de la malédiction est affirmée, en quoi le Lac des libellules qui se trouve au beau milieu de la ville y est-il lié? Y a-t-il un moyen d'échapper à la spirale?

Mon avis: Vraiment un très très bon manga de style J-horror. Junji Itô est le maître dans ce domaine de toute façon^^. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et j'ai été captivée par toutes les formes que prend cette malédiction avec pour seul thème la spirale qui revient encore et toujours. Mon seul regret est lié au final du manga, bien que l'intensité et la pression ne retombe pas, il y a moins d'action et la fin est vraiment space, pas mauvaise mais incroyablement space à mon goût. Franchement, pour ceux qui aiment le style horreur, je le conseille vivement. Le style de dessin de Junji Itô est très réaliste même s'il est simple, Tout est bien dessiné et je peux vous assurer que vous saurez quand avoir peur (Des femmes enceintes qui boivent du sang et des bébés possédés par cette p*tain de malédiction, ça vous fait pas flipper?)

Notes de Mana: Le manga a été adapté en un film de 90 mn reprenant le titre original: Uzumaki (par Higuchinsky - 2000)

[peace=lecture/485]Spirale  sur Encymas[/peace]

[/color]

Yuyu

Mana, ma petite Mana, je t'aaaaiiiiiime    5eoLX0f.gif

Voilà un des meilleurs mangas que j'ai jamais lus. Évidement, il faut aimer le style horror mais si vous êtes fan, foncez !
Comme je l'ai dit sur Remina, Junji Itô est vraiment vraiment très doué pour rendre des situations assez simples très angoissantes. Je veux dire, qui pourrait penser qu'on puisse faire un bon manga d'horreur sur des spirales ??? En quoi des spirales peuvent-elles nous mettre le trouillomètre à zéro ? Pour avoir la réponse, il faut lire ce manga^^  Non seulement le scénario fait pas mal flipper mais le dessin aussi ! Itô sensei arrive à rendre les visages de ses personnages vraiment effrayants.

La seule légère critique que je peux faire c'est la même que toi Mana, c'est la fin. Elle n'est pas nulle mais assez étrange. Je pense qu'il a bien fait de terminer son manga sans faire trop de volumes, parce que ça aurait fini par tourner en rond (dans un manga qui s'appelle Spirale wouh le jeu de mots  5eoLX0f.gif  ) . Parce qu'il faut avouer que même si Junji Itô est très doué pour trouver autant d'histoires étranges et surtout flippantes autour du thème de la spirale, je pense qu'on finirait par se lasser. Du coup ce n'est pas le fait de mettre fin au manga qui me dérange, c'est la fin en elle-même qui fait perdre au manga une partie de son intensité.

Mais bon, mon avis général sur Spirale reste quand même très très bon et je le conseille à tous ceux qui aiment les bonnes histoires et pas seulement aux fans d'horreur.
Enfin, si vous flippez au moindre film d'horreur et que vous faites des cauchemars longtemps après, ne vous forcez pas hein, je m'en voudrais d'être responsable de votre mauvais sommeil^^

Manajin

trop bien ce manga. J'avais acheté les tomes 1 et 2 au festival de la BD au stand de Tonkam o/
et j'ai beaucoup ramé pour avoir le 3eme car il n'y a pas eu de réédition de ce volume et je l'ai jamais vu en neuf, je l'au juste vu un fois d'occaz alors je l'ai pris.

une très bonne histoire!!chat03[1].gif

umegyhad

moi je l'avait trouvé assez bizard ...u_u

Manajin

ben c'est du j-horror avec pour thème une malédiction liée au simple motif de la spirale, c'est normal que çaparaisse bizarre XD

Pouky
> Pandavore <

Moi je trouve çà tordu comme j'aime
(cf: au découpage des empreintes)

NpFG5NI.jpg
[Yuya-Chan] = ♫ You're just to cute to be true, I can't take me eyes off of you ... ♫ Pouky ♥
______________________________________________________________
Iori dit : Merde ça me prouve... que je peux pas gagner contre toi, c'est ça..

umegyhad

lol, tordu sa doit etre le mot en effet >_<

Pied de page des forums