World of Manga

Forum de discussion centré sur l'asie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Modifier la fiche
3.2

Final Fantasy XIII

Type
Jeu vidéo ( N°12 sur 13 )
Listes

  • 9157

    vues

  • 31

    réponses

Final fantasy XIII
Manajin
07/11/09 04:40 , modifié 09/03/11 17:56 par etana

FINAL FANTASY XIII

091107024555487845.jpg

éditeur: Square Enix
développeur: Square Enix
consoles: PS3(1Blue-ray) et Xbox 360 (3HD DVD)
sortie: Jpn >>> 17 déc. 2009; USA printemps 2010; Eu. printemps 2010?
charcter designer: Tetsuya Nomura
composition OST: Masashi Hamauzu (ffX, ff DC, saga frontier 2...)

FF 13 est un RPG issu du projet Fabula Nova Crystallis (avec Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito). Dans ce premier FF en HD, l'histoire se déroulera sur 2 mondes: Cocoon, une mégalopole céleste alimentée par un crystal hermétique à tout ce qui lui est extérieureet en bas, Pulse une monde alternant paysages variés et constructions humaines. On incarne au départ Lightning, une jeune femme, mais dans le jeu, on aura 3 persos jouables.
Comme dans tous les ff, Square Enix nous gate avec des cinématiques fabuleuses (et en HD en plus, le rêve!). De plus dans cet opus, les FMV préétablies se différencient peu des cinématiques en temps réels (that's nice, ha?)
Côté gameplay, je ne vais pas m'étendre sur une démo auquelle je n'ai pas accès... Caméra à 360° utilisable en phase d'exploration de même que lors des combats et des persos situés sur les côtés de l'écran. Du changement du côté de la jauge ATB qui sera divisée en 3 parties et se videra différemment selon l'action choisie. Il y aura possibilité de stocker des attaques, d'effectuer des combos (comme dans ff12 ou ffX2)Retour de l'écran de transition avant chaque combat contrairement à ff12 où les combats se déroulent au contact un peu selon notre convenance, ici on va vers le monstre (avec possibilité d'attatque surprise) mais on a une transition ainsi qu' après les combats qui énumèrent les gains et les combos durant ceux-ci.
Les OST >>> j'en ai écouté quelques unes et sincèrement, elles déchirent!! Hamauzu a l'air de s'en être bien tiré (et pourtant je suis une grande fan de Nobuo Uematsu). J'aime beaucoup le thème des combats (celui qu'on entend dans les trailers) et franchement, dès que je pourrai me procurer l'album d'OST, je le ferai (sortie le 27 janvier 2010 de l'album avec possibilité de précommander)

A ce jour, nous n'avons pas d'idée sur la date précise de sortie Européenne de ff13 mais on pourra l'avoir au plus tôt en avril 2010, reste à savoir si tout se passera bien d'ici là (la sortie du jeu a été retardée de 2 ans déjà alors, d'autres mois...).
A l'occasion de la sortie de ff13 en décembre au Japon, Sony sortira une édition limitée de la PS3 slim designée par Tetsuya Nomura-sensei (que Dieu le bénisse) qui coûterait 320€. Seulement une édition limitée... c'est limitée alors faudra s'accrocher pour s'en dégoter une...

Madness

Je suis pas trop fan de ces jeux là même si je les trouve super bien ^^'

par contre je suis deg, la console est trop belle xD

umegyhad

ff ♥ ca c'est du jeu !

Shadow

je ne l'acheterais jamais!
c'est nul, les ff après le 10, merci  5eoLX0f.gif
rien ne vaut les jeux retros, mais j'avoue que la console a de la gueule.
mais je ne jouerais jamais à ce pseudo ff!  5eoLX0f.gif

><Mw@><

moi je ne l'achèterai pas je suis fps moi pas rpg ^^

Manajin

ça y est!!! enfin la date est tombé!!! (tous en choeur: Allelujah!!!)
la sortie eu de ff13 est prévue pour le 9 mars 2010, prépérez les euros!!

source:JV.com

Saturn

Vu que je n'ai pas de PS3, je ne l'achéterais pas. et puis, méme si les trailers sont vraiment impressionant, j'avoue étre déconcerté par les desc du systéme de combat qui bascule littérallement selon moi de celui de FF a celui des "tales of..." ou des "secrets of mana". j'avoue que le Old school gamer que je suis (qui joue tjr au FFs 2D) serait vraiment déconcerté parun tel systéme de combat, qui lui semblerait plus approprié sur le dos de Flammy (le dragon de secret of mana).
mais bon, ce qui me scotche vraiment a un FF, c'est l'histoire, voire un perso en particulier (je n'ai fini le 5 que parce que je voulais suivre Gilgamesh! mieux encore, comme il meurt juste avant la fin, je n'ai fini le jeu que... 4 mois plus tard... 5eoLX0f.gif ) enfin bref, j'attendrais de voir ça.

P.S: vive FF4 sur DS! vient d'arriver a mysidia, bientot PALOM ET POROM 5eoLX0f.gif !

Manajin

voici le tout dernier trailer jap...
chui tout simplement soufflée par les fmv, et le game play a vraiment l'air excellent sans compter que l'écart entre graphisme fmv et graphisme in battle semble être innexistant!

http://www.youtube.com/watch?v=nSWE68Dr … r_embedded

Torment

Ouais ouais cey époustouflant tout ca tout ca ... mais je le sens pas beaucoup ce jeu ...
Certes les graphismes sont excellents, mais j'ai l'impression qu'ils se sont focalisés sur ca et ont délaissé un peu le scénario ... qui je doute pourra surpasser celui des précédents ...  En plus, sur leur site, les persos sont hyper stéréotypés ... certes zallez m'dire, ce serait pas un rpg sinan >_>"
Bref et comment qu'ils se vantent et tout... ils sont quasi sur qu'il fera l'unanimité chez les joueurs ... MWAI -_o

Manajin

lol, moi chui enthousisate mais tant que j'y aurai pas joué je dis rien. Tout le monde m'a venté ff8 et pouratnt c'est celui que j'aime le moins parmi tous mes ff, je préfère même largement ff12 à ff8rolleyes.gif ... j'attend juste que kam m'envoie ff9 sous papier bulle quand il aura sa paie... celui là je le sens déjà mieux.

ouin, je veux pas d'une vast, je veux une vost T_T

Torment

On verra bien à sa sortie !

Sinan, j'ai adoré ff9 *-* Bien sympa dans son genre x)

Lunadu92

OMG J'ai du avoir un train de retard pour rater SA

Merci : D

Manajin

bon, ff13 est sorti ce jour au Japon...
ff13ontracks.jpg

A Shibuya
http://www.youtube.com/watch?v=pmwau6Q9Xqs
je ne saurai vous faire la traduction au mot près mais je peux vous dire ce que j'ai pu comprendre du commentaire, cela a été filmé à Shibuya _ un quartier de Tokyo_ et ça dit en gros que les fans ont fait la queue devant le magasin plusieurs heures avant l'ouverture afin de se procurer le jeu et il donne le prix jap du jeu vers la fin (dans les 9100 yen, ce qui donne environ 70€)

ben, reste plus qu'à attendre des echos du jeu puis de l'avoir en vrai

Nini

Je n'ai pas aimé le XII, jamais réussi à me mettre vraiment dedans. J'attendais beaucoup du XIII, et je l'achèterai de toute façon, mais j'ai baissé le niveau de mes attentes : on ne m'en a pas dit beaucoup de bien.

A priori c'est un assez bon RPG, mais pas un bon FF. Visiblement ce n'est pas comme les autres, où il fallait réfléchir dans les donjons, tourner en rond quelques temps avant de trouver le bon chemin (qui n'a jamais balancé sa manette de frustration?), et surtout on avait accès à un joli nombre de quêtes annexes. Je n'y ai pas joué, mais d'après ce qu'on m'a dit, le XIII n'a rien de tout ça. Il y a un chemin à suivre, sans autre possibilité, et les quêtes annexes sont assez peu nombreuses.

Un jeu assez court, et très axé sur les graphismes plus que sur l'histoire et la difficulté de jeu, afin d'attirer un maximum de consommateurs. En gros, ça n'est pas un jeu pour les fans, mais plutôt un jeu pour les masses :-/

En revanche, on m'a dit du bien du système de combat.

A voir donc =)

Mana
18/03/10 00:52 , modifié 18/03/10 00:59 par Mana

bon, j'ai ce jeu. J'ai pas encore fini mais je donne déjà mes appréciations après 32h de jeu.

BOF

C'est une claque visuelle, il est bien fait graphiquement, le soin accordé aux persos et aux cinématiques est tout méticuleux et digne de la square Enix à son plus haut niveau (mis à part des fois où les mains ressemblent à de gros cubes façon PSone, mais passons). Pulse est magnifique et grandiose, un chef d'œuvre pixelisé.

Le scénario est bien ficelé mais à mon goût, ça casse pas trois pattes à un canard. Surtout que les personnages sont stéréotypés à mort: Une renfrognée qui cache un cœur tendre, un héros candide qui se la pète mais qui est d'une certaine fragilité, une niaise rieuse qui pleure en scred, un pleurnichard qui devient mature et une orgueilleuse qui se range à l'avis de ses amis. C'est fou, on a jamais vu ce genre de personnalités auparavant...

Les OST sont plutôt sympa, mais sincèrement, elles gavent quand vous devez vous les taper plusieurs heures durant alors que vous gravissez le niveau.

Il a y a BEAUCOUP TROP de cinématiques!!!! c'est de l'abus pur et simple! Pour une gameuse comme moi qui adore les cinématiques et accorde toujours plus de crédit à un jeu où paraissent de jolies cinématiques, là je dis MOLLO!! Sur mes 32h de jeu, au moins 9 à 10h ne représentent que des FMV et autres cinématiques! Dans un seul niveau on peut en avoir plus d'une dizaines, de la courte à celle qui s'étale pendant un quart d'heure sans compter les incessants flash back pas toujours essentiels (Serah et Snow qui se bécotent, chui désolée mais je m'en balance comme du moineau qui cuicuite sur sa branche). Les cinématiques n'en sont pas moins intéressantes pour la majorité, mais trop c'est trop.

Y a pas d'explo là dedans!!! Dans Cocoon, le jeu subit le syndrôme du corridor, on évolue dans des couloirs!! on ne va que tout droit, y a que des pti cul de sac sur la gauche ou la droite où on trouve une sphère au trésor (aux oubliettes les coffres). Il n'y a pas de retour en arrière possible une fois le niveau bouclé et donc, les quêtes annexes dans cette partie du jeu sont inexistantes. Il faut attendre une 30aine d'heures de jeu et l'arrivée sur Pulse pour faire de l'explo et avoir des quêtes annexes. Pulse c'est une plaine Félicité puissance 10, y a des monstres partout c'est grand, très grand, ultra grand même et les monstres sont costaud (c'est un appel explicite pour booster vos perso avant la suite, c'est obligatoire de se taper avec les monstres sinon, vous allez vite comprendre que vous pourrez plus avancer dans le jeu)

Passons dans le vif du sujet: le jeu.
Le game play me plait assez. On retrouve un système de combat qui demande de la stratégie, des réflexes et un peu de réflexion. On dispose de 6 rôles différents que peuvent occuper les membres de votre équipe: attaquant, soigneur, ravageur (dégâts magiques), tacticien (magie soutien), saboteur (magie d'altération) et défenseur. Vous pouvez créer jusqu'à 6 combinaisons de rôles différentes entre lesquelles vous pourrez jonglez selon le besoin durant le combat. Vous contrôlez uniquement le leader mais le rôle prédéfini pour vos perso détermineront leur actions durant le combat, si vous voulez qu'ils en changent, modifier la stratégie!! C'est très intuitif mais ça vous laisse un certaine liberté. Cela changera du système de gambits de ff12 qui vous laisse le temps de faire la vaisselle pendant que vos perso se battent.

Une fan puritaine comme moi est outrée du fait que les PV soient entièrement restaurés à chaque fin de combat et du fait que le game over est fréquent, très fréquent même (mais pas de crainte, le GO ne vous fera pas reprendre à votre dernière sauvegarde mais juste à l'endroit précédent votre combat (donc devant les monstres, ou au pile avant la cinématique s'il s'agissait d'un boss). Je trouve qu'ils auraient mieux fait de gérer les PV différemment, de sorte que chaque combat ne soit pas comme une sorte de jeu du ça passe ou ça casse, car disons le franchement, certains ennemis sont casse-bur... bonbon et te tuent facilement si tu tardes à adapter la bonne stratégie)

les compétences évoluent selon le crystarium, une sorte de remix du sphérier de ffX. Vos PC vous permettent d'apprendre techniques et d'améliorer vos stat. Chaque perso a un crystarium où apparait une branche par rôle (attaquant, ravageur, etc). Vous pouvez donc choisir de quel rôle vous voulez booster plus que les autres. (mais au final vous donnerez des PC à tous les rôles, surtout avant l'arrivée sur Pulse)

Il y a beaucoup trop de points de sauvegarde!! Même pas dix pas et on en trouve un autre alors que le boss de fin de niveau est encore loin (sans oubliez que le game over ne vous ramène pas à votre dernière sauvegarde mais à l'instant précédant le combat).
Les PDS cumulent avec le rôle d'armurerie, pharmacie, de brocante et plein de boutiques pas très utiles qu'on auraient pu fusionner en une seule)


Bref, pour résumer tout ça, ce ff est un ff pour novice. Très dirigiste (un goût de didacticiel sur 20h, ça fait long) avec ces maudits couloirs, d'un niveau rabaissé à cause de tous les PDS, du retour de PV et du game over qui te ramène à l'instant précédent, FF13 est un hit destiné à toucher un public large mais pas pour contenter les fans du genre. Il n'est pas mauvais mais les choix adoptés pour développer le jeu le rende insipide et mortel d'ennui. Il m'a fallu attendre 22h et 29 minutes pour que le jeu éveille mon interêt qui s'était endormie à la 4eme heure... Je ressens une déception extrême quant à toutes ses heures passées à avancer dans des niveaux sous formes de couloir qui guidaient la fuite en avant de l'équipe. C'est d'un rébarbatif innommable Et après quand t'es tu es sur Pulse, tu explores un peu mais il s'agit juste d'une vaste zone truffée de monstres qui sont là pour qu'on puisse booster les perso, c'est un peu moins charmant vu sous cet œil.
FF13 n'est certainement pas à la hauteur de mes espérances et pourtant je les avais revues vachement à la baisse histoire de pas être déçue... Si ça reste quand même un bon jeu il n'est pas digne d'être qualifié de bon ff. Moi qui avais aimé ff12 malgré le fait que je le trouve tout autant hors catégorie final fantasien, celui ci me déçoit sur sa linéarité et sur l'ennui qui m'a poursuivie pendant plus de 20h.
Dois-je accorder de l'espoir sur Versus13 alors sa programmation à l'E3 est encore discuté à ce jour? Dois-je penser à ffXIV qui devrait être disponible cet année On line? Où dois-je penser que la décadence s'est abattue sur cette saga renomée dont je suis une fan sans bornes? Sincèrement, je sais pas
.

Saturn

OMG, ce que je prevoyait etait vrai...
Non, vraiment, Final Fantasy est MORT avec le 11(si on oublie les bons sursauts hors serie de Dirge of cerebrus et crisis core). vivement une renaissance.

Manajin

Je dirai pas que les ff sont morts mais en tout cas, c'est plus ce que c'était. Plus du tout.
Le 12, je l'ai aimé mais franchement, comme ff, on a vu mieux.
Le 13, il ne devient intéressant que longtemps après le début de jeu, tu ne commences à avoir de la liberté qu'à ton arrivée sur Pulse, où t'as les quêtes annexes, de l'espace à explorer. Sincèrement, on passe la moitié du jeu sur Cocoon et pour parler franc, c'est plus d'une 20aine d'heure de jeu où on se fait chier à mort. Une partie d'échecs sur windows est 100x plus divertissante que les 25 premières heures de jeu...

Depuis que j'ai posté la dernière fois, je n'ai joué que 3 ou 4 h de plus, y a toujours les mêmes monstres bien coriaces, un crystarium qui nécessite entre 600 et 10000 PC pour apprendre une nouvelle compétences, ça commence à me lasser aussi...

Saturn

Un jeu de Geek asocial, quoi!

Rondoudou

Aaah !! Je l'ai squatter chez mon cousin et j'ai joué 5h non-stop !!!!  5eoLX0f.gif
Ba j'ai eu beaucoup de mal a comprendre au debut
C'est beau mais aprés c'est vrai que je n'était pas totallement dedans ... Je n'ai pas jouer a beaucoup de ff donc jpeut pas tro comparer
(je joue au 7 et bof pour linstant je crois que jen suis a 7h de jeux apré j'ai beaucoup aimé le 9 (mon premier ff) )
Peut etre que je l'ai surestimé mais sa reste a voir

Manajin

le 7, quand on y joue après les autres plus récents ça fait un choc (des perso avec des gueules de légo, c'est... moches) mais une fois que t'es dans le bain, tu l'aime vraiment.

Saturn

FF 4 en 3eme position
FF 7 & 6 ex-eaquo pour la premiére position!

Rondoudou

Alors eux .... Le 7 j'arrive pas trop a etre dedans .... Genre je viens de commencer le 2eme CD et j'ai raté l'histoire de Zack et Aeris >__<
Je dis pas que j'aime pas mais j'y joue plus histoire de le finir.
Aprés j'ai hate d'essayer le 8 sur psn !
Alors a propos du 13 .... Je trouve l'histoire assez compliqué quand meme, j'en suis au chapitre 9 ou 11 et j'ai arreté quand on m'a passer star Ocean 4 que je trouve beaucoup plus amusant et une histoire plus ... interressante. Mais globalement j'aime bien, je ne suis pas difficile en jeu
N'ampeche j'adore Lightning, elle a vraiment trop trop la classe!!
Le 12 ça m'etonne que vous ayez pas aimé d'aprés la note sur JV.com ^^' (jy ai pas (encore!) joué)
Le versus 13 a l'air trop bien ♥ !! Enfin il est trop beau d'aprés ce que j'ai vu *bave*

Raphaella12

Bien sûre que je l'achèterai quel question  5eoLX0f.gif

Ayumi
Ϟ°·.Seconde du Jolly Roger.·°Ϟ

Bien que l'histoire, soit, je l'avoue quelque peu compliqué j'aime bien et puis les persos et le design général sont tout bonnement sublimes
Hate que le XIII-2 sorte cet hiver x)

tumblr_mczz0jgpbm1r89388o1_250.gif Sans-titre---2_zpsb17f4ac5.gif

Doken

Idem, j'aime beaucoup. J'en suis au chapitre 12 je crois (dernier chapitre ?) et je dois dire que le gameplay et les graphismes m'ont subjugués ! Linéaire tout de même...

A vrai dire, j'ai joué au 7, au 8, au 9, au 10 et au 12. Je n'ai terminé que le 9 et le 10 par contre x) Le 12 m'a vraiment déçu. Je l'attendais tellement à une perle... En revanche, j'ai beaucoup aimé le 9 et le 10 ! Scénario impeccable, personnages attachants et bestiaire magnifique. Et malgré le fait d'avoir joué à autant de FF, le 13 ne m'a absolument pas déçu ! On perd beaucoup en terme de RP, c'est vrai. Mais à coté de ça, on trouve un jeu différent mais réussi.

Pied de page des forums