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C'est une série de jeu shoot them up de type danmaku ( signifie "rideau de balle" ), c'est à dire qu'il faut tirer sur les ennemis et une bonne partie de l'écran est remplie des tirs des ennemis qu'il faut éviter.

Touhou se distingue grâce à ses personnages et motifs de tirs compliqués. Tout les jeux sont fait par la même personne ( ZUN ) et les 5 premiers sont pour les PC-98 ( donc il faut un émulateur pour y jouer ) et le reste pour windows.

Premiers jeux sur PC-98

TH01 | Highly Responsive to Prayers | 東方靈異伝 | Tōhō Reiiden

Premier jeu, et le seul de type casse-brique, on a une balle avec le symbole du ying et du yang, et on doit tapper dessus et la faire passer sur tout les éléments. On a un personnage qui sera dans presque tout les jeux qui suivent. Sorti en 1996.

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TH02 | Story of Eastern Wonderland | 東方封魔録 | Tōhō Fūmaroku

Deuxième jeu et le premier de type danmaku. Sorti en août 1997 on y voit l'arrivée de marisa kirisame le deuxième personnage dans presque tout les jeux. On pose les bases de tout le autres jeux de devoir éviter les tirs, tirer sur les ennemis ( ou utiliser une bombe ) et ramasser les bonus.

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TH03 | Phantasmagoria of Dim. Dream | 東方夢時空 | Tōhō Yumejikū

Le système est gardé du précédent, mais on a deux écran et on doit battre le score du joueur de l'autre écran. Sorti en décembre 1997.

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TH04 | Lotus Land Story | 東方幻想郷 | Tōhō Gensōkyō

Sorti en août 1998. Pareille au deuxième mais introduit la vitesse lente ( en appuyant sur shift ) qui permet de ralentir le personnage pour avoir plus facile d'éviter les tirs ennemis.

TH05 | Mystic Square | 東方怪綺談 | Tōhō Kaikidan

Sorti en décembre 1998. Le dernier des jeux PC-98. Il est semblable au 4ème.

Jeux pour windows

TH06 | The Embodiment of Scarlet Devil | 東方紅魔郷 | Tōhō Kōmakyō

Sorti en 2002 et premier jeu windows. Même concept que pour le 4ème et 5ème, mais les graphismes, la jouabilité et le son ont été grandement amélioré. Le premier a vraiment faire succès même en dehors du Japon.

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TH07 | Perfect Cherry Blossom | 東方妖々夢 | Tōhō Yōyōmu

Sorti en août 2003. Comme le 6ème, on a un nouveau personnage jouable qui était le méchant ( scarlet devil ) du 6ème.

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TH07.5 | Immaterial and Missing Power | 東方萃夢想 | Tōhō Suimusō

Sorti en décembre 2004. L'équipe des autres jeux n'a fait que les musiques et l'histoire. C'est un autre type de jeu de combat en 2D.

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TH08 | Imperishable Night | 東方永夜抄 | Tōhō Eiyashō

Sorti en août 2004, il est comme le 7ème mais on y joue une de plusieurs équipes possible, composée d'un personnage jouable d'une des versions précédentes et un personnage non humain. En étant en mode "ralenti", le personnage est remplacé par le non-humain ( qui bouge moins vite et a une autre arme et incantation ).

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TH09 | Phantasmagoria of Flower View | 東方花映塚 | Tōhō Kaeizuka

Sorti en août 2005. On revient dans le même style de jeu que le 3ème en s'éloignant de ce qui a été fait les jeux précédents.

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TH09.5 | Shoot the Bullet | 東方文花帖 | Tōhō Bunkachō

Sorti en décembre 2005. On revient dans le style danmaku avec un seul éran, mais le personnage est un reporter qui doit prendre des photos des boss et ne sait pas tirer.

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TH10 | Mountain of Faith | 東方風神録 | Tōhō Fūjinroku

Sorti en 2007, on revient dans le style habituel comme le 6ème, 7ème et 8ème.

TH10.5 | Scarlet Weather Rhapsody | 東方緋想天 | Tōhō Hisōten

Sorti en mai 2008, il est comme le 7.5 ( pas fait par l'équipe entièrement ). Il y a en plus un système de tas de carte et de changement du temps.

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TH11 | Subterranean Animism | 東方地霊殿 | Tōhō Chireiden

Pareil aux habituels, sorti en 2008.

TH12 | Undefined Fantastic Object | 東方星蓮船 | Tōhō Seirense

Pareil aux habituels, sorti en 2009.

TH12.3 | Touhou Hisōtensoku | 東方非想天則 〜 超弩級ギニョルの謎を追え | Tōhō Hisōtensoku ~ Chōdokyū Ginyoru no Nazo wo Oe

Jeu de combat 2D en 2009, semblable au 7.5 et 10.5 et pas fait entièrement par ZUN.

TH12.5 | Double Spoiler | ダブルスポイラー 〜 東方文花帖 | Daburu Supoiraa ~ Tōhō Bunkachō

Suite du 9.5 sorti en 2010. On a encore le même style de jeu où on doit photographier.

TH12.8 | Fairy Wars | 妖精大戦争 〜 東方三月精 | Yōsei Daisensō ~ Tōhō Sangetsusei

Suite d'un manga sur la série de jeu sorti en 2010. On a le même genre de jeu qu'habituellement mais un personnage qui peut faire geler les balles.

TH13 | Ten Desires | 東方神霊廟 | Tōhō Shinreibyō

Sorti en 2011, jeu dans le style habituel de la série.

Style de jeu

Dans les jeux habituels de la série, on a :

  • Des ennemis sur lesquels on tire ( avec W ou si problème qwerty ça pourrait être Z ) et qui laissent tomber des objets.

  • En ramassant des objets, on augmente sa puissance de tir ( jusqu'à un certains maximum ) ou on peut gagner des vies/incantations supplémentaires.

  • On perd une vie en se faisant toucher.

  • En maintenant la touche shift, on ralentit le joueur ce qui permet d'avoir plus facile à se déplacer au milieu des balles sans les toucher.

  • On a des incantations ( touche X ) en nombre limité, qui rendent le joueur invulnérable et font une attaque spéciale.

  • Utiliser une incantation juste après s'être fait toucher peut permettre de ne pas mourir.

  • On a une zone de collision des balles et du joueur. Frôler la balle ( dans la plupart des jeux ) fait gagner des points ( pour le risque pris ).

  • Il y a 4 niveaux de difficulté : facile, normal, difficile, lunatique ( qui dans l'ordre sont de plus en plus difficiles ).

  • Il y a 6 stages étant de plus en plus difficile ( quel que soit la difficulté choisie ).

  • Il y a un stage "Extra" sans choix de difficulté auquel on accède en ayant fini le jeu d'une traite ( sans "Continue" après avoir perdu toutes les vies ).

Vidéos

TH06 - Embodiment of Scarlet Devil : stage extra


TH08 - Imperishable Night : stage extra


TH11 - Subterranean Animism : stage 6 lunatique


Introduction au Touhouisme en anglais

Avis

J'ai joué un peu à tout les jeux ( surtout les danmaku ) et je suis surtout resté sur le 8ème, Imperishable Night, qui semble préféré par beaucoup de gens.

J'aime assez bien le style du jeu. En gros on a juste 3 boutons : W => tir normal | X => incantation | Shift => ralentissement et avec ça on doit battre tout les ennemis et surtout, éviter les indénombrables balles.

Au départ je me faisais assez facilement poutrer au niveau facile, mais ça commence un peu à rentrer, enfin je pense que ça va devenir mon jeu fétiche ^____^

( pour quand j'ai vraiment rien de rien de rien à glander )