Adresse à partir de novembre 2019: forum.gizal.org

World of Manga

Forum de discussion centré sur l'asie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Modifier la fiche
6.7

X/1999

Type
Série anime ( N°137 sur 290 )
Adapté de
X
Listes

  • 2910

    vues

  • 6

    réponses

X/1999
umegyhad
03/11/09 12:50 , modifié 03/11/09 18:29 par etana

x-clamp.jpg

Type     Shjo
Auteur     CLAMP
Éditeur     Japon Kadokawa Shoten


X (エックス, ekkusu?), aussi appelé X/1999, est un manga du studio CLAMP. D'abord pré-publié périodiquement dans le magazine Monthly Asuka, il a été traduit en français aux éditions Tonkam. L'œuvre devait totaliser 21 volumes.
le manga a successivement été adapté en film d'animation puis en série télévisée.

L'œuvre décrit une relecture moderne de l'Apocalypse selon Saint-Jean, agrémentée d'autres traditions ésotériques ; le protagoniste Kamui Shir, revenu à Tokyo après la mort de sa mère, se retrouve impliqué dans les combats qui doivent opposer les Anges et les Sceaux dans la détermination de la (possible) Fin de l'Humanité. La Terre, agressée et polluée par l'activité humaine, envoie ses représentants, les Anges, pour exterminer l'espèce dans l'Apocalypse. Les Sceaux, eux, croient en la possibilité de la co-existence pacifique de l'Homme et de la Nature. A travers cette lutte sont développés divers thèmes, telle que l'opposition entre déterminisme et libre-arbitre, l'écologie, la critique des sociétés modernes et le mysticisme.

L'histoire se déroule dans le même univers fictif que Clamp School Detectives, Tokyo Babylon, Dukalyon et Le Voleur aux cent visages. Tout comme Tsubasa et xxxHolic plus tard, X était censé servir de clé de voute aux œuvres du studio CLAMP en les reliant, d'où une grande quantité d'éléments empruntés à des mangas précédents.

synopsis :

1999 : le jeune Kamui Shiro et sa mère Toru ont quitté précipitamment Tôkyô il y a six ans, laissant derrière eux Fuma et Kotori, des amis d'enfance. Alors que ses pouvoirs surnaturels se développent, Kamui voit sa mère se laisser brûler volontairement dans un incendie : sa dernière volonté est qu'il retourne à Tokyo. Il s'exécute, mais fait tout pour éviter avec une grande froideur Fuma et Kotori. Ceux-ci ne comprennent pas qu'il essaye ainsi de leur éviter les ennuis qui semblent le poursuivre où qu'il aille : Kamui est régulièrement assailli par des manifestations magiques hostiles, et des individus suspects tentent de le contacter. Cédant à leurs insistances, Kamui finira par comprendre qu'il est la clé de la bataille de l'Apocalypse à venir, "celui dont le Destin n'est pas écrit." Les six Anges et les six Sceaux, représentants humains des volontés divines, doivent s'affronter, les uns pour exterminer l'Humanité qui corrompt et agresse la Terre-Mère, les autres pour la protéger de la vengeance de la Nature. Kamui doit devenir le septième membre d'un des deux camps et lui assurer sa victoire ; pourtant, il n'a que faire de la Fin du Monde et de ses enjeux, surtout préoccupé par le devenir de Fuma et Kotori. La situation semble gelée, mais les prophéties faites sur la nature de Kamui sont incomplètes : le Destin va s'incarner dans des évènements au-delà de toutes les prédictions, et forcer à un choix des plus douloureux... Bien que le résultat de l'Apocalypse semble surtout dépendre des actions de Kamui, X comporte un très grand nombre de personnages principaux développés plus ou moins également : les six Sceaux (Dragons du Ciel), les six Anges (Dragons de la Terre), leur famille, et d'autres personnages. Occasionnellement, leur passé est révélé dans des chapitres indépendants.


Otsü

Oh X *.*
CLAMP *.*
Euh quoi d'autre?
C'est géantisime ^^
J'ai regardé tout les épisodes avec un grand plaisir *.*

umegyhad

ha wai ? moi je me suis arreter au bout d'un moment. je trouver que ca trainer en longeur ^^' et il n'y avait plu asser de combat tongue.gif

bikou

ca faisait très longtemps que j'avais pas craquée sur un anime comme celui là, la musique est SUPERBE
A VOIR

Torment

Alala, encore un ptit bijou des Clamp ... Malgré le nom de prOn , il roxx cet anime o/ Super histoire *-*

Otsü

c'est vrai qu'ils aurai pu faire mieux pour le nom ^^"

nana

Comment ne pas aimer ?
Une autre merveille de Clamp.
.C'est un des rares anime qui m'a toucher par la violence des emotions.
Bref un anime vraiment superbe a voir de toute urgence.

galler10.jpg

Pied de page des forums